Accéder au contenu principal

Les assurances voyages

Un voyage comme celui- ci, surtout avec des enfants s’anticipe un peu (même si je ne veux pas trop le préparer, il s’agit quand même de ne pas faire n’importe quoi). Même si je ne suis d’ordinaire pas une grande fan des assurances, il faut bien se rendre à l’évidence : l’un de nous malade nécessitant des soins médicaux dans un pays étranger et devoir avancer les frais peut très vite entailler sérieusement notre budget et les économies qui vont avec!

Nous avons alors comparé les assurances susceptibles de nous accompagner pendant le voyage. La grande difficulté, que nous avons rencontrée, est une offre très standardisée, peu personnalisable avec des garanties qui ne nous concernent pas ou peu, et d’autres garanties que l’on aurait apprécié inclure. Mais c’est comme ça, j’imagine, que ces offres ont été créées pour répondre au plus grand nombre de cas !

Il existe plusieurs types d’assurances:

  1. L’assurance de Carte bancaire, plutôt un bon rapport qualité prix mais ne couvrant que les 90 premiers jours de voyage. Nous avions pensé à l’utiliser dans un premier temps, puis enchainer sur une assurance voyage, mais si un incident intervient pendant ce laps de temps et que les conséquences dépassent 3 mois, la nouvelle assurance ne prendra pas les frais en charge.
  2. Les assurances classiques que nous avons tous via notre assurance habitation. Certaines compagnies proposent des extensions de contrat assez intéressante à condition de garder son logement. (ce qui n’est pas notre cas)
  3. La sécurité sociale, tout simplement, peut prendre en charge des soins médicaux imprévus dans un pays étranger. Mais il faudra dans tous les cas avancer les frais, garder les papiers et factures acquittées, puis le médecin conseil appréciera au retour s’il rembourse ou pas. Tout ça pour un séjour maximum de 6 mois consécutifs. Cette option n’était pas non plus envisageable pour nous.
  4. Les assurances voyages spécialisées dans les longs voyages comme Allianz, GobyAVA, Chapka ou AVI…

Nous n’avons étudié que ces 4 catégories là mais il en existe surement d’autres.

Elles couvrent toutes, trois grands types de risques :

  1. L’hospitalisation, soins médicaux/dentaires, et rapatriement d’urgence
  2. Les bagages ( mais uniquement en cas d’agression ou perte par la compagnie aérienne) Autrement dit le vol dans la soute du bus en Amérique Latine, on oublie !
  3. Les responsabilités civiles corporelles et matérielles.

Vous verrez dans le tableau ci-dessous pour ceux que ça intéresse que les tarifs varient énormément pour, au final, peu de différence de garanties. Enfin, un vrai casse tête, qui j’espère, vous paraîtra un peu plus clair.

Après beaucoup, mais vraiment beaucoup de lectures des conditions générales de vente, nous avons choisi GobyAVA.

Et pourtant nous les avions éliminé dès le début, leur tarif n’étant pas envisageable pour notre budget. Mais le directeur commercial nous a contacté personnellement, nous proposant de nous faire bénéficier d’une offre adaptée à notre tribu, correspondant à notre budget avec, en plus, une personne à qui nous avons pu poser toutes nos questions et inquiétudes et qui prend le temps d’y répondre. Et ça, ça change tout !

Les prochains mois nous diront si nous avons fait le bon choix !

Tableau comparatif des assurances tour du monde : Les tarifs indiqués sont pour 2 adultes et 3 enfants pour une durée de 12 mois

Catégories

Uncategorized

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :