Accéder au contenu principal
Publicités

Chili 6 : Concepcion

Pour cet article, je ne vais pas vous décrire nos visites et découvertes, j’ai juste envie de partager avec vous cette rencontre qui nous a boulversés. Nous avons été accueilli chez Ricardo et Carolay dans leur maison. Quand nous sommes arrivés, à presque 23h, les 2 chambres que notre notre chauffeur nous proposait, étaient celles de son fils( aujourd’hui parti de la maison) et celle de sa fille de 12 ans ( vivant encore avec eux et qui est allée dormir au rez de chaussé). Nous étions un peu génés de déloger cette ado, mais ca n’avait l’air de poser de problème à personne et je dois vous avouer que nous étions épuisés. Le lendemain, un petit déjeuner nous attendait avec le pain et les gateaux maisons de la maitresse de ces lieux. En effet, Carolay a aménagé, attenant à sa maison, un petit labo de patisserie, boulangerie. Elle prépare tout maison et ces muffins sont top, et on s’y connait en muffins dans la famille !!!

Grâce à elle, nous avons pu trouver rapidement les infos pour la suite de notre voyage. Malheureusement, comme nous nous en doutions un peu le train est bien existant à Chillian mais le tarif est de 15 000 pesos (soit 20euros par personne) alors que le bus est de 2500pesos. Carolay emmène Koen au terminal de bus pour réserver nos tickets pour l’après midi. En rentrant, nous avions l’impression d’être chez des amis ou de la famille. Elle nous prépare un repas maison que nous partageons avec elle et Yexaré, sa fille. Nous échangeons sur leur vie d’avant dans le cirque, une passion commune mais peu rémunératrice, pas assez pour faire vivre toute une famille, de leurs deux grands fils qui eux travaillent toujours dans ce domaine, des envies de cette jeune ado qui souhaite travailler dans la mode, de son rêve de Paris …

Carolay nous ouvre sa maison, nous offre la possibilité de faire une machine à laver et après plus d’un mois de lessive à la main, c’est un vrai luxe, plus qu’apprécié !

A 15h, elle nous emmène à la gare routière, nous glissant un petit sac de gateaux et boissons pour le goûter des enfants. Les grands aussi en ont largement profité!

Nous nous quittons sur le quai de la gare routière, en échangeant nos whatsapp et en promettant de se donner des nouvelles. Ce concentré de bonheur et de générosité que nous avons reçu pendant 12 heures, nous laisse ému. Nous ne savons pas si nous nous reverrons un jour, mais ils nous ont beaucoup appris. Nous qui vivons dans nos maisons bien protégées, aurions nous ouverts notre porte et offert autant, sans rien attendre en retour ? Avant ce voyage certainement pas, aujourd’hui Ricardo et Carolay nous ont fait réfléchir et grâce à eux, nous avons grandit ! Merci

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :