Accéder au contenu principal
Publicités

Chili : étape 8 -Valparaiso et Vina del Mar

Nous partons tous ensemble à Valparaiso, où nous avons loué une grande maison avec piscine et barbecue. Le grand luxe quoi ! En tout cas plus accessible à deux familles. La soirée débute donc naturellement avec un barbecue !

Jour 1 :

Après une matinée d’école, où chacune des deux familles est rassurée : l’école, c’est quand même pas l’extase ! Nous partons visiter Vina del mar. Ville sympa, où nous découvrons une multitude de pélicans, une exposition temporaire au manoir Wulff, où le propriétaire s’est offert le luxe d’un passage vitré sur la mer pour accéder à son bureau.

L’après midi, les enfants profitent d’être tous ensemble pour s’adonner aux joies de l’océan. Nous retrouvons en fin d’après midi un couple de français qui ont ouvert un restaurant dans la ville. Ils nous accueillent superbement et nous échangeons voyage, gastronomie et recettes ! Leurs deux jeunes garçons sont aussi ravis de se joindre à notre petite troupe. Cette journée se finit également par un barbecue en présence de Christopher, patron du restaurant ohlala à Vina del Mar.

Jour 2 :

Le matin, nous laissons les enfants profiter de la piscine, puis nous partons pour la visite de Valparaiso; Ville haute en couleur et en street art!

L’après midi nous nous rendons au free tour organisé en Français par un organisme privé où la commission donnée au guide est libre. Eliot et Gaspard sont censés partager l’écriture d’un article sur ce tour ! Nous rencontrons un franc succès dans cette proposition à tel point qu’à l’heure où je tape ces lignes l’article n’est toujours pas prêt.

Finalement ils ont retenu plein de choses ! Les lignes ci dessous sont écrites par les garçons.

Nous commençons la visite par la plaza Sotomayor, où sont représentés par un sculpteur français, les gens importants de la guerre du Pacifique qui a eu lieu de 1879 à 1884 et qui a opposé trois pays : Le Chili, Le Pérou et La Bolivie. Le Chili est sorti vainqueur. Sur cette place, il y a aussi le bâtiment de l’armée maritime du Chili réalisé par le même architecte que la mairie de Paris.

A Valparaiso, il y a beaucoup de première fois : La première douche d’eau chaude du Chili, le premier hôtel 5 étoiles du Chili, la première église protestante avec une croix, les premiers gardes côtes, la première église anglicane du Chili, le premier journal, la première caserne de pompiers et le premier studio photo.

Avant il y avait certaines routes qui étaient des rivières mais au moment où Valparaiso était le port le plus important du Chili, ils ont asséché les rivières et construit dessus. Valparaiso a perdu de son importance au moment de la construction du canal de Panama. Les bateaux n’avaient plus besoin de descendre jusqu’au cap Horn et ne faisaient plus de pause ici.

Nous arrivons ensuite à l’escalier toboggan qui était en fait l’ancienne machine à laver public. Nous continuons la visite pour découvrir les maisons qui résistent aux tremblements de terre. Car ici il y a un tremblement de terre chaque jour. C’est le pays au monde qui a le plus de tremblements de terre. Heureusement ils ne sont pas souvent très forts.

A Valparaiso, il y a des immenses graffitis dans chaque rue. Ces peintures ont de nombreux messages politiques notamment sur la dictature de Pinochet mais également sur les États Unis. Il y a aussi de nombreux messages environnementaux.

Cette ville est aussi connu pour ses nombreux funiculaires. Ils sont faits de bois et le mécanisme est en fer. Chaque conducteur est en haut des 8 collines afin de les contrôler. Même si aujourd’hui ces funiculaires sont beaucoup pour les touristes, les habitants s’en servent encore quotidiennement.

J’ai trouvé le Street art très fort et j’ai trouvé cette ville très belle.

Eliot

Publicités

One thought on “Chili : étape 8 -Valparaiso et Vina del Mar Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :