Bolivie : Etape 2 – Potosi

Potosi est une des villes les plus hautes du monde culminant à 4090 m d’altitude. Nous arrivons dans ce village authentique avec une fête religieuse à mi chemin entre la procession et le carnaval. Les costumes sont conformes à l’image que nous nous faisons des carnavals d’Amérique du Sud!

Cette ville est surprenante. Son passé minier lui a valu, à l’époque de la colonisation, d’être plus importante que New York ou Paris. En effet, Potosi est connu pour son exceptionnelle mine d’argent, qui lui a valu un développement économique incroyable et une architecture laissée par les espagnols qui dénote un peu avec le mode de vie des habitants actuels. Par la présence massive de matière première, les espagnols ont installé une usine de fabrication de monnaie démesurée. Ils frappaient ici la monnaie pour l’ensemble de l’Amérique du Sud et d’une partie de l’Europe. C’est dire l’importance de ce lieu.

Aujourd’hui, la mine est toujours en activité et se visite. Nous avons fait le choix de ne pas réaliser cette attraction touristique, où les mineurs font le show pour les touristes en insistant sur des conditions de travail particulièrement difficiles. Nous avons, par ailleurs, appris que la mine de Potosi était une mine coopérative, où chaque mineur était plus ou moins son propre patron et donc faisait le choix délibéré de ne pas investir plus dans sa propre sécurité. Ce qui n’enlève rien au fait que le travail demeure extrêmement difficile. De plus, les enfants ne sont pas acceptés dans la visite de la mine et aucun de nous deux n’était attiré par cette visite en solo.

Nous avons préféré la visite du musée de la monnaie où le processus de fabrication est très bien expliqué puisque la visite va de la fonte du métal jusqu’à la frappe des pièces et l’expédition! Une visite en français plutôt pédagogique avec une petite fierté le lendemain puisque Loan nous a réexpliqué tout le processus.

Une étape de 2 jours pour commencer à toucher du doigt, la Bolivie : la vraie, plus authentique, moins touristique mais aussi surprenante, pour nous occidentaux !