Accéder au contenu principal
Publicités

Les manchots de Magellan par Eliot et Loan

Nous sommes allés voir des manchots à Punta Tombo. Punta Tombo est au sud de la péninsule de Valdès en Argentine.

Cette journée était bien ensoleillée, on est venu en voiture par des chemins carrossables (piste). Nous avons découvert un colonie d’environ 1 million de manchots de Magellan. Ces animaux ont des plumes tressées , qui leur permettent d’être imperméables et d’avoir chaud. Ils ont des pattes palmées et sont des ovipares (Ils pondent des œufs).

Pendant 6 mois, ils restent dans l’eau tout le temps, ils dorment à la surface et pêchent très très profond pour se nourrir. Ils font des provisions de nourriture qu’ils mettent dans une petite poche qui est comme une glacière qui pourra contenir 1 à 2 kg de nourriture.

En été, de septembre à février, ils sortent de l’eau et reprennent le même nid chaque année. Pendant cette période, soit ils se reposent, soit ils se reproduisent. Ceux qui se reposent, ne retournent jamais dans l’eau et se nourrissent grâce à leur poche. Ils vomissent le poisson de leur poche et celui-ci ressort frais et entier comme s’il sortait de l’eau. Ceux qui se reproduisent, retournent dans l’eau tous les quatre jours pour nourrir leurs bébés. Au bout de 3 mois les parents décident qu’ils sont grands et doivent se débrouiller tout seul. Ils ne se reverront jamais !

Nous avons bien aimé cette journée. Nous avons bien aimé voir des manchots en liberté.

Article dicté par Loan à Eliot.

Il nous a permis de travailler l’expression oral pour Loan, d’appréhender la méthodologie pour raconter une histoire.

Pour Eliot, nous avons abordé l’orthographe, la grammaire (Tout-Tous, Ceux comme sujet, leur-leurs, ce-se, accord sujet-verbe) et de la conjugaison (présent, futur, passé composé et plus que parfait) sans qu’il ait l’impression de faire une dictée.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :