Accéder au contenu principal
Publicités

L’école en voyage

Pendant le voyage, les enfants seront déscolarisés. En France, il est obligatoire d’instruire un enfant et non de le scolariser. Nous avons, il y a quelques temps, écrit une lettre à l’inspection de l’académie de notre département. Celle-ci nous a répondu, que nous n’avions aucune démarche à effectuer pour ce type de projet, hormis en avertir l’école afin qu’elle nous procure un certificat de radiation. Les écoles et collège (puisque ça sera le cas à ce moment là) inscriront nos enfants en fonction de leur année de naissance et non en fonction de leur niveau des 2 années précédentes. L’académie nous a demandé de reprendre contact avec elle vers les mois de Mars/ Avril afin qu’elle nous donne les nouvelles modalités d’inscription. Si Eliot souhaite poursuivre sa scolarité dans un collège privé avec une option particulière il faudra alors prendre contact avec eux directement vers le mois d’Octobre/Novembre, soit environ 1 an avant la rentrée scolaire. Ca sera alors au collège de décider si Eliot doit passer un test de niveau ou non. L’académie m’a également confirmé qu’une scolarité au CNED international, indépendamment du niveau qu’elle garantissait à l’élève, n’influence pas l’admission.

Sur de nombreux blogs, nous avons lu aussi la nécessité d’en avertir la mairie de notre lieu d’habitation : l’académie nous a confirmé qu’il était en effet nécessaire d’avertir la municipalité quand nous gardions un logement. (Ce qui n’est pas notre cas). 

Pour nos enfants, nous avons choisi de mixer une méthode d’école classique avec des supports traditionnels et une méthode dite d' »unschooling » qui consiste à utiliser les supports, les activités et tout ce qui nous entoure comme moyens d’apprentissage. Nos enfants sont encore à des niveaux scolaires qui nous permettent (On l’espère) de les suivre et de leur « enseigner » sans réellement avoir besoin d’un suivi astreignant. Nous avons alors, pour le moment, éliminé l’option CNED. D’abord pour utiliser des supports divers et variés offerts par le voyage et les rencontres, mais aussi pour continuer à utiliser ceux fournis par la formidable équipe enseignante de l’école où nos enfants sont scolarisés. Vu qu’ils ont commencé l’année dessus, ils sont déjà habitués au format ! Et finalement aussi, il faut bien l’avouer, pour le coût. L’enseignement  au CNED coûte pratiquement 800 € par enfant et par an, même si l’année scolaire a commencé. Ce choix est toutefois susceptible d’être modifié en fonction de la progression de nos enfants et du choix, essentiellement pour Eliot, du collège pour la 6eme. 

rpt_vivid

Voyons par enfant comment nous pensons procéder à l’enseignement :

Eliot : CM1 – 9ans

Il réalisera, pendant le voyage, la fin de son CM1 (Janvier à Juin) et l’ensemble de son CM2. Il rentrera donc au collège à notre retour ! (On nous a d’ailleurs fait remarqué qu’il faisait sa dernière rentrée en primaire au moment ou je préparai cet article : Rentrée des vacances de la Toussaint 2018. Merci Bart ! On a pris un coup de vieux !) Il est dans l’ensemble un bon élève qui aime apprendre, curieux et qui s’intéresse à tout ! Il ne supporte pas l’échec ! Il a encore besoin d’être accompagné et encadré. Il manque encore d’autonomie dans ses apprentissages ! Nous espérons que le voyage va lui permettre d’acquérir davantage confiance en lui et d’indépendance. 

Il travaillera le Français par les articles et par son projet de blog. Nous engloberons le travail à la fois de vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison et production d’écrit. 

Support utilisé : cléo français/ multimalin présent/ Passé et Orthographe, je comprends tout CM1

Les Mathématiques : en plus des exercices de conversion de monnaie quotidienne, nous utiliserons des jeux numériques ou les multimalins : méthode révolutionnaire pour mémoriser et jouer avec les tables de multiplications. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance de la méthode de Mathieu Protin, inventeur du concept. Ça nous a sauvé au moment où 8×7 devenait un problème d’envergure internationale au sein de la famille ! 

Support utilisé : Multimalin, le dico.maths, je comprends tout Cm1

L’art visuel : Eliot est fan de dessin et de playmobils. Il a comme projet, pendant le voyage, de mettre en scène des playmobils nous représentant et de les prendre en photo pour travailler la créativité, la perspective et profondeur. Ses oeuvres seront visibles sur notre compte instagram. De plus, nous resterons en lien avec la classe pour lui permettre d’étudier les artistes qui seront abordés à l’école. 

La géographie : Elle se fera naturellement au cours du voyage. complétée  par les notions abordées en classe suivies par l’intranet.

Support utilisé : jeu défis nature sur les monuments

Histoire : Nous prévoyons de lui installer une application sur l’histoire de France racontée aux enfants. Il regardera en plus les documentaires liés au sujet. Nos visites quotidiennes sont également sujets à l’apprentissage de l’Histoire de France et d’ailleurs.

Support utilisé : appli histoire de France, internet, C’est pas sorcier, Vidéo Il était une fois, …

EPS: pratique quotidienne ( Ski, randonnée, foot, basket, rugby, natation, plongée….) et j’en oublie certainement. Le sport est un tellement bon moyen de communiquer avec des enfants dont on ne parle pas la langue !

Anglais : j’espère tellement que ce voyage lui apportera bien plus que 18 mois de scolarité classique.

Support utilisé : Site internet de jeux Speaky Planet : Mini jeux pour tous niveaux en anglais ideal pour des enfants à partir de 5 ans.

Il aura en plus une liseuse pour travailler la lecture régulièrement et un manuel comprendre le CM1 qui nous servira de support de base. Si ces supports fonctionnent, nous les ferons évoluer vers le CM2 ou les adapteront. 

Loan : CP 6 ans

Il réalisera pendant le voyage la fin de son CP ( Janvier à Juin) et l’ensemble de son CE1. Pour lui l’enjeu c’est d’entrer dans la lecture puis d’être lecteur. 

Loan est un enfant qui aime énormément jouer ! Les phases d’apprentissage ne doivent pas être longues pour être efficaces. mais peuvent être répétitives, un bon point pour le voyage !

Lecture : En plus de l’école, nous utilisons déjà un support très bien fait ( Merci Mamina !) qui nous a permis de manipuler les lettres, les sons et les syllabes. Apprendre à lire tôt vite et bien Testa Edition. Adaptés aux enfants entrant dans la lecture. De plus, les enseignantes de Loan nous ont fourni sur clé USB les textes, nous permettant de continuer à le faire travailler sur les supports qu’il connait. Pour les dictées, les maîtresses nous fourniront également au fur et à mesure, par mail la liste des mots qu’ils auront vu en classe, ce qui nous permettra d’avancer au même rythme.

Support utilisé : à l’école des albums CP, apprendre à lire tôt vite et bien (Testa Edition) application numérique : (encore en recherche), jeu tam tam

Ecriture : La motricité fine n’est pas la matière préférée de Loan (même si ca progresse très vite). C’est pourquoi, nous emmènerons un cahier d’écriture classique. 

Support utilisé : cahier d’écriture, à l’école des albums Cp, appli : j’écris en cursive. methode multimalin d’orthographe

Mathématiques : Nous sommes dans la découverte des chiffres, des additions et des soustractions. De même les maîtresses nous fournissent les supports numériques pour continuer à travailler sur le même manuel

Support utilisé : J’apprends les maths avec Picbille, jeu des additions, jeu Halli Galli, appli : Lola’s math train

Questionner le monde, le temps et l’espace ? Par son projet d’école à travers le monde, Loan assurera de lui même son apprentissage de questionner l’espace. Pour le reste nous laisserons opérer la magie du voyage, agrémentée de quelques recherches internet sur le sujet.

Anglais : Comme pour Eliot, nous espérons que l’apprentissage des langues sera largement au niveau de 18 mois d’école classique.

Eps : Quotidien

Il aura également une tablette pour les appli éducatives et un manuel tout comprendre sur le CP, qui nous servira de support de base.

Nathan : Petite section – 3 ans

Il réalisera pendant le voyage la fin de se petite section ( Janvier – Juin) et l’ensemble de la moyenne section. La difficulté, si on peut dire, va être de na pas ‘l’oublier’ dans ses apprentissages du simple fait qu’il est en maternelle. Pour lui, tout va être sujet à développer son langage, sa motricité et sa découverte du monde. Nous développerons au fur et à mesure des outils pour l’initier à l’écriture, l’expression orale, la lecture et le dénombrement. 

Support utilisé : Carte raconter Montessori, les personnages des alphas, et ma maternelle épanouie.

Nous suivrons évidemment les programmes de l’éducation nationale (Merci Nicolas !) en espérant qu’à la fin nos petites têtes blondes soient au niveau! Nous réaliserons plein de petits articles sur les outils que nous utiliserons au quotidien et ceux que nous avons déjà (certains ont tellement changés nos vies que je ne peux les garder pour moi). Notamment sur des exercices de mathématiques à faire en pleine nature, n’hésitez pas à nous donner votre avis, et à nous partager photos et commentaires si vous les réalisez (ceux-ci ou d’autres). De même si vous avez des outils ( en format numérique de préférence) à nous partager nous serons très contents de les essayer pour renouveler les nôtres.

Concrètement, dans l’organisation, nous ne prévoyons pas un temps régulier d’école, qui nous semble, nous connaissant, utopiste, mais plutôt des moments calmes et inoccupés ( Transport, journée de pluie, de repos….) pour faire l’école. Nous nous adapterons au jour le jour à l’envie, au programme et au sens que prend le voyage.

Ps: si les supports utilisés, vous intéressent et que vous souhaitez les acquérir n’hésitez pas à utiliser les liens que nous mettons sur le site internet. Pour vous, le prix est le même et pour nous, il nous permet de financer un peu ce blog ! Merci.

Mr le Directeur de l’académie.

Nous avons l honneur de vous annoncer que le 7 janvier (soit 39 jours d’école restant) pour nous l école c est fini !

Écoliers nomades – Eliot, Loan et Nathan

img_20181002_121358819857181.jpg

Ci dessous le courrier transmis au directeur de l’académie à envoyer en LR avec AR

lettre directeur de l’académie

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :