Accéder au contenu principal
Publicités

Mes outils pédagogiques : 1 -Les multimalins -multiplications

Bien avant notre départ, j’ai recherché une série d’outils pédagogiques. En effet, nombre de fois, je me suis arrachée les cheveux avec mes petites têtes blondes pour qu’une notion rentre ! Pour sortir du conflit et que ça ne devienne pas un blocage, je me suis mise à chercher une autre façon d’apprendre. Peut-être que mon fils n’était pas formaté pour apprendre ces fameuses tables de multiplications en les répétant encore et encore. Oui mais, après tout, me diriez vous, nous les avons bien appris comme ca et on en est pas mort ? C’est vrai, mais en gardons nous pour autant un bon souvenir ? Pour ma part, la liste des tables de multipications étaient affichée derrière la porte des toilettes grâce à la page arrière des cahiers de brouillon. Et tout allait bien jusqu’aux tables 7, 8 et 9. Quand j’ai eu des enfants et qu’elles ont commencé à revenir dans notre quotidien, j’avais vraiment envie que ca soit un moment agréable pour Eliot ! Quand on les récitait en liste jusqu’à cinq ça pouvait encore passer mais rapidement 7*8 est vite devenu une préoccupation quotidienne (au moment du petit déjeuner, du brossage de dent, d’un jeu de ballon..). Ca tournait à l’obsession, il fallait trouver autre chose ! J’ai donc entrepris une série de recherches et j’ai trouvé une méthode qui a bouleversé notre quotidien. Apprendre les tables de multiplications sont devenus un jeu et un plaisir ! Non je n’exagère pas !

Les mutimalins : Multipications.

Cette méthode consiste à se créer des images mentales. En clair, cela consiste dans un premier temps à comprendre que si nous mettons un 6 et 9 sur le gouvernail d’un bateau et que nous le faisons tourner l’opération sera toujours la même que le 6 ou le 9 soit en premier. De ce fait, nous n’apprenons qu’une seule fois 3*9. L’enfant fait la rotation automatique dans sa tête. La table la plus facile à apprendre est donc la table de 9 ! Puisque nous n’aurons que 9*9 à apprendre.

Ensuite, pour chaque table nous racontons, grâce aux différents supports crées par Mathieu Protin, l’inventeur de cette méthode, une nouvelle histoire. L’enfant se crée alors une image mentale à laquelle il fera appel pour retrouver le resultat. Au début il a besoin de se raconter l’histoire puis très rapidement l’image devient comme un flash et le résultat arrive et l’enfant prend confiance en lui !

Une fois l’apprentissage fait, il suffit de l’entretenir régulièrement grace au jeu de cartes, sous forme d’un jeu de 7 familles, où le but est de trouver soit le résultat soit la multiplication correspondante.

Une fois que c’est acquis, vous enclenchez le mode expert qui pour nous s’agit d’associer l’opération au résultat ou inversement en un minimum de temps. Le record de notre grand est 2min25 ! et il en redemande !

Si vous n’êtes pas encore complètement convaincu je vous mets le lien de présentation ci dessous, où Mathieu Prottin l’explique bien mieux que moi

https://multimalin.com/fr/

En voyage, j’ai emporté que le lien internet qui permet de revisualiser les histoires animées, notamment pour Loan, mon deuxième qui a 6 ans, qui connait déjà la plupart des histoires, et le jeu de cartes qui nous permet de réviser régulièrement, en moyenne une fois par semaine! Mais il existe aussi un DVD, un livre d’exercices et j’ai vu aussi désormais une appli pas encore testée mais ca ne saurait tarder !

Je vous mets les liens ci dessous des différents supports proposés. Si vous souhaitez commander cette méthode vraiment efficace vous pouvez passer par le lien ci dessous. Ca nous aide toujours à financer un peu notre blog et pour vous c’est le même prix ! Merci d’avance.

pack multimalin multiplication

jeu de cartes tout en un

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, je vous partagerai avec plaisir mes autres supports.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :