Accéder au contenu principal

L’école à travers le monde

Le projet d’Eliot à travers le monde

Pendant notre tour du monde, j’ai aussi un projet qui s’appelle « l’école à travers le monde ». J’irai, dans chaque pays, minimum 1 journée dans les écoles dans le but d’observer comment ils travaillent, ce qu’ils apprennent, leurs jeux, les lieux et les habitudes.

En échange, je leur présenterai des photos de mon école, de ma classe, et de mon emploi du temps, ce que j’apprends et nos jeux dans la cour. Au début, je vais inscrire des phrases simples derrière les photos que je lirai, puis petit à petit, j’espère les connaitre par cœur et développer mon vocabulaire et ma compréhension des langues au fur et à mesure du voyage.

A chaque fois que j’irai dans une école, j’écrirai sur le blog un article vous expliquant ce que j’ai vu et ce que j’en ai pensé. J’espère que ces articles vous intéresseront. J’aimerai que vous commentiez mes articles en me disant si ça vous a plu ou non et si vous avez des questions. L’objectif est que ça devienne un échange.

A mon retour, j’aimerai venir vous présenter mes aventures vécues à travers une vidéo du voyage et de ces écoles. Afin que ce projet soit vivant, je recherche des écoles qui pourraient être intéressées par mon projet. Si en lisant nos aventures, vous aimeriez plus de détails sur un sujet lié au voyage ou un pays, n’hésitez pas à me le demander; je ferai les recherches pour faire un article.

Ma classe de CM1/CM2 avec mon maître Frédéric Desbordes me suit déjà, j’ai pu leur présenter le blog et le projet au cours d’un exposé. Merci !

IMG_20181109_164132.jpg


Nathan et Chouchou

img_20181109_084053682850541.jpg

Je vous présente Chouchou.

C’est la mascotte de la classe de petite section de Nathan. Chouchou est un cochon marionnette avec une robe bleue! Il rythme la matinée et les apprentissages des enfants dans la classe autant dire qu’il a une grande importance pour tous .

Chouchou a également deux frères jumeaux, l’un rouge et l’autre jaune.

img_20181109_084210_11546855903.jpg
img_20181109_084150882793208.jpg

Et Nathan a l’immense chance de partir avec l’un d’eux découvrir le monde. Il a choisi Chouchou rouge !

img_20181109_0841101786921988.jpg

Chouchou part donc avec nous le 13 janvier ! A chaque destination chouchou et Nathan feront une photo souvenir et l’enverront aux copains par  mail. Nous mettrons également à disposition une carte du monde à colorier afin que les enfants puissent nous localiser ( Pas facile pour des enfants de 3 et 4 ans !). Les aventures de A la recherche du dragon rouge seront également disponible dans la classe afin que les enfants puissent s’amuser à chercher le dragon dans les différents continents puisque ce livre, en plus d’être une histoire amusante et pleine de vocabulaire sur le voyage, est également un livre de cherche et trouve qui peut être adapté aux tout petits. Si d’autres classes de maternelle sont intéressées par suivre les aventures de Chouchou à travers le monde n’hésitez pas à nous le faire savoir, c’est avec plaisir que nous vous enverrons la carte et les photos. A notre retour nous ramènerons Chouchou auprès de sa classe et de ses frères afin qu’il retrouve son quotidien. Espérons qu’il retrouve ses repères !

Le projet d’école de Loan à travers le monde :

IMG_20181016_133839.jpg

Pendant le voyage, je vais accompagner mon frère Eliot à la découverte des écoles dans le monde. Je présenterai à travers des photos la localisation dans l’espace. J’aurai une carte du monde situant l’Europe et le continent sur lequel je me trouve, une carte de la France et une autre du pays pour visualiser la distance qui nous sépare et enfin quelques photos de la ville de Die pour montrer à ces nouveaux copains ma vie au quotidien.

Avec mes parents, nous allons tous les mercredis à la médiathèque. Un jour, où nous étions un peu pressés, j’ai fortement insisté auprès de ma maman pour prendre un grand livre qui m’attirait, alors qu’elle avait déjà le nombre maximum de livres à emprunter. En rentrant à la maison, nous avons découvert qu’il racontait l’histoire d’un dragon rouge qui part faire le tour du monde pour trouver le grand amour. J’ai donc décidé de raconter ma suite des aventures de ce dragon et de son amoureuse avec deux peluches que j’emmènerai dans les différents pays de notre voyage. Cette histoire va me permettre de garder contact avec ma classe et mon école en France.

En plus l’éditeur de « A la recherche du dragon rouge » Little Urban, nous fournit des exemplaires du livre pour permettre à mes copains de lire l’histoire et de chercher le dragon rouge dans plein de dessins rigolos représentant certains lieux que nous visiterons. Nous mettrons dès que possible les peluches et le livre dans ma classe afin que les enfants se familiarisent avec les personnages. Nous recherchons d’autres écoles qui seraient intéressées pour suivre les aventures du dragon rouge à travers le monde afin que les liens entre enfants se multiplient.

Nous mettons à disposition un exemplaire du livre fournit par Little Urban ainsi qu’une grande carte de coloriage permettant aux enfants de localiser où nous sommes avec l’envoi régulier par mails de photos de dragon rouge et dragon vert !

A notre retour, nous essaierons de venir dans les écoles faire une présentation vidéo de nos aventures.

LOAN

%d blogueurs aiment cette page :