Accéder au contenu principal
Publicités

L’école à travers le monde : 1-L’argentine par Eliot

Dès le départ de notre voyage, nous avons eu la chance d’apprendre beaucoup de renseignements sur l’école en Argentine. A Trelew, nous avons interrogé la dame de la chambre où nous dormions. Elle nous a dit qu’elle était maîtresse de classe ULIS, elle avait 26 élèves dans sa classe. Je ne peux pas encore aller dans les écoles en Argentine car en ce moment, c’est les vacances d’été qui sont du 14 décembre au 4 mars. Comme vacances, ils n’ont que celles d’été et 2 semaines en Juillet pour l’hiver.

J’ai trouvé que l’école ressemblait pas mal à la notre. Ils n’ont pas d’uniforme et les classes sont mixtes. Ils ont comme nous 3 années de maternelles et 6 années de primaires. Ensuite, ils vont au secondaire, pour nous le collège, et choisissent entre le générale et le technologique. Si ils choisissent le général ils ont 6 ans d’école sinon c’est 7. Ils vont ensuite tous à l’université, si ils le veulent! En primaire, les horaires sont de 8h00 à 17h30 avec une pause de 1h30 le midi et au collège 8h00 à 15H00 en continue. Ils ont 1h30 de pause à midi pour manger et ont une cantine. La classe est décorée avec des coins Espagnol (langues), des coins mathématiques et des coins Histoire et tout ce qu’ils abordent en Histoire, ils le situent en géographie sur une carte. Ils abordent aussi la révolution française parce que leur indépendance s’en est inspirée. J’ai appris que le Général San Martin a délivré l’Argentine de l’invasion des Espagnols et qu’il a fini sa vie à Boulogne sur Mer.

Pour se corriger, les enfants se donnent leur cahier et corrigent le cahier des autres. Un peu comme nous quoi ! Les maîtres et les maîtresses ne sont pas d’accord avec l’Etat sur les passages en classe supérieur. Les instituteurs disent que les enfants qui ont ratés trop de jours d’école doivent redoubler alors que l’état veut faire passer tout le monde.

Dans la classe ils font aussi de l’art plastique et ont un coin jeu de société quand ils ont fini leur travail et font également des sorties scolaires.

De ce que j’ai vu et compris, je n’ai pas trouvé ça si différent de chez nous ! J’espère que vous en savez un peu plus maintenant sur l’école en Argentine

A bientôt – Eliot

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :