Accéder au contenu principal

L'école à travers le monde au 4 : Le Pérou par Eliot

Nous sommes allés dans cette école avec Claire qui est la femme de Juan, notre guide du Machu Picchu. Nous y sommes allés en bus pendant 1h30 de Cusco sur de la route de campagne. L’école est placée dans la montagne.

Nous avons choisi cette école parce que Claire et Juan ont créé une association et à chaque fois qu’ils vendent une activité, ils donnent un peu d’argent à cette école. Grâce à cet argent, ils ont pu construire une bibliothèque.

J’ai été très impressionné par les enfants qui font 1h30 de marche tous les jours dans la montagne avec leurs deux petits frères de 6 et 4 ans pour venir jusqu’à cette école. Beaucoup d’enfants vivent dans des fermes où les parents ne gagnent pas beaucoup d’argent. Alors venir à l’école, leurs évitent de travailler à la ferme. J’ai trouvé vraiment différent de notre situation à nous en France !

Au début, nous nous sommes présentés, chaque enfant a dit son prénom et dans quelle classe il était. Ils parlent tous Quechua et apprennent l’espagnol à l’école. Ils avaient pour la plupart des prénoms un peu bizarre en Quechua et ils avaient tous des uniformes. Je n’en ai malheureusement pas retenu. Ils nous ont appris à dire je m’appelle en Quechua je crois que c ‘est : Noka sutimi Eliot

Pour tous ces enfants, l’école est très importante, ils ont 2 repas complets par jour, le petit déjeuner et le déjeuner. Les horaires de l’école sont de 7h à 14h du lundi au vendredi. Nous avons d’abord fait notre présentation dans la classe des grands, le grade 4, 5 et 6, qui correspondent au Cm1, Cm2 et 6 eme, pour nous. Les enfants nous ont posé beaucoup de questions. Ils nous ont demandé quels étaient nos animaux de compagnie en France. Ils ont trouvé très rigolo que le cochon d’Inde soit un animal de compagnie alors que eux, ils le mangent. Ils nous ont demandé les pays visités et nos lieux préférés pendant le voyage. C’est toujours difficile de répondre. Ils nous ont aussi demandé à quoi nous jouions dans la la cour ? On s’est rendu compte que nos jeux étaient identiques.

Ensuite, nous avons fait une présentation plus rapide dans la classe des petits (grade 1, 2 et 3 ) soit CP, CE1 et CE2. C’était super sympa parce que Loan a joué au maître en apprenant à lire aux enfants de CP. Eux, ils commençaient l’année scolaire puisque celle-ci avait débuté en Février alors ils ne savaient pas encore lire. Alors que Loan avait commencé en septembre et lit déjà bien.

En tout cas ils ont tous trouvé que nous avions de la chance d’avoir une aussi grande école avec autant de matériels. Après, nous avons visité la classe des tout petits, ce qui correspond, pour nous, à la Maternelle.

Moi, j’ai bien aimé leur école, je l’ai trouvée très sympa. La seule chose qui me gênerait, ça serait d’être dans ce petit village assez loin de la ville et de marcher 1h30 pour aller à l’école.

Après nos présentations, nous avons mangé dans le bureau de la directrice, on a eu l’impression d’être des invités très importants.

Pour finir, nous avons fait une partie de foot avec les élèves, c’était vraiment un chouette moment, merci de nous avoir si bien accueilli !

PS des parents de Eliot : Si vous passez par Cusco, ne manquez pas de rendre visite à Juan et Claire, non seulement pour passer des moments agréables avec eux mais aussi pour découvrir l’histoire des Quechuas, le célèbre Machu Picchu et l’ensemble de la vallée sacrée. Peut être comme nous, aurez vous la chance d’aller visiter cette petite école pleine de bienveillance où l’importance de l’école pour ces enfants et familles reprend tout son sens. Pour plus d’info ; rendez vous sur trekkinca.com

%d blogueurs aiment cette page :