Accéder au contenu principal
Publicités

L’école à travers le monde 3 : La Bolivie par Eliot

Nous sommes allés dans une école à Sucre, en Bolivie pour présenter mon projet.

Nous sommes d’abord allés voir la directrice, elle nous a dit :  » Vous pouvez venir à la fête d’anniversaire de l’école qui se déroule demain ! »

Seul, Loan et moi sommes allés à l’école parce que Nathan était trop impressionné par cette grande école.

Tous les jours, avant de rentrer en classe, ils font l’hymne nationale accompagnée d’un accordéon. C’est une école privée qui s’appelle San José. Les enfants portent des uniformes : Les filles ont des robes à carreaux, un collant blanc et des chaussures noires. En haut, elles ont un chemisier blanc avec un foulard et un gilet jaune avec l’écusson de l’école. Les garçons ont des chemises blanches et une cravate grise avec dessus un pull jaune avec l’écusson de l’école, un pantalon gris et des chaussures noires. Les filles sont obligées aussi d’être coiffées d’un chignon avec un filet blanc brodé dessus.

Le vendredi après-midi, nous avons été invités à la fête de l’école. Avec Loan, nous avons présenté comment est l’école en France. C’était un peu impressionnant de parler espagnol devant la classe. Puis, nous sommes allés dans la cour, les enfants chantaient l’hymne nationale et on nous a présenté au micro avec tous les nouveaux élèves de l’année. Des musiciens avec des déguisements mexicains sont arrivés. Nous avons dansé. Il n’y avait pas les filles d’un côté et les garçons de l’autre. Nous avons dansé tous ensemble. J’ai trouvé ça très chouette !

Ensuite, nous avons mangé des gros gâteaux préparés par chaque classe. Nous avons fait une piñata géante qui coutait 2 bolivianos (soit env 0,25 euros) par personne, mais ils nous l’ont offertes. Nous nous sommes trop amusés et nous avions envie de revenir pour voir comment était une journée d’école.

Le lundi après midi, nous sommes retournés à l’école. Les élèves y vont de 14h à 18h30, ça fait 4h30 d’école l’après-midi. J’ai trouvé ça un peu long !

Ils sont 29 élèves par classe, 14 garçons et 15 filles. Ce sont des bureaux individuels et ils n’ont pas de places attribuées. Ils choisissent tous les jours leur place.

Nous étions dans une classe de Cuarto et Quinto qui correspond chez nous à CM1 et CM2 sinon les niveaux sont comme au Chili.

Il y a des enfants qui sont comme des délégués de classe pour toute l’année. Ils sont par exemple, chef d’équipes en sport, et règlent les problèmes entre élèves quand c’est possible.

Pendant l’après midi, ils ont fait de la géographie sur les hémisphères et l’équateur. Puis, ils ont fait des maths : des calculs avec les parenthèses. Ce qui m’a marqué c’est la présence de la prière au sein de l’école. Ils en font une en début de classe, une avant la récréation, une après la récréation et une à la fin de l’école. J’ai trouvé ça un peu trop !

Tous les exercices sont dictés, j’ai trouvé ça bien pour l’apprentissage de l’écriture mais ça m’a paru compliqué.

A la récréation, nous avons joué au foot, à des jeux de doigts et à des jeux de rapidité. Nous avons été super bien accueilli dans leurs jeux. C’était super !

J’ai trouvé cette école vraiment très différente de la notre. Ils peuvent emmener des jeux de chez eux à l’école. Ça c’ est sympa ! J’ai aussi trouvé que les maîtres partageaient plein de jeux avec les enfants et j’ai trouvé ça génial ! Même si je me verrais pas dans cette école, j’ai été super content de l’accueil qu’ils nous ont réservé !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :